TÉMOIGNAGES

Benoît NÉLATON, Promotion 2005, Project Engineer chez ENRICHMENT TECHNOLOGY COMPANY

L’environnement économique d’aujourd’hui impose de travailler de manière efficiente avec l’ensemble des acteurs ‘Supply Chain’ et ce, dans un cadre majoritairement international.

De formation initiale Ingénieur des Arts & Métiers, en activité professionnelle dans le domaine du management de grands projets, j’avais fait le choix de développer mes connaissances théoriques et pratiques en management de chaînes logistiques pour devenir un acteur reconnu du changement et de l’optimisation des processus.

Par son prestige, la qualité de ses programmes pédagogiques, son excellent réseau avec l’industrie, MINES ParisTech et en particulier le Mastere Spécialisé MISL que j’ai suivi, m’a permis d’acquérir la légitimité nécessaire au développement de changements importants dans mon environnement professionnel.

Aujourd’hui acteur d’un grand projet nucléaire sur le site du Tricastin, au caractère fortement international, je bénéficie pleinement de l’expérience acquise au sein du Mastère Spécialisé MISL, notamment sur la dimension “management de projets” et sur les aptitudes relationnelles que ce programme favorise.


Frédéric FAUVEL, Promotion 2007, Supply Chain Manager chez AIR FRANCE

Après un diplôme d’ingénieur généraliste en génie mécanique j’ai complété ma formation par le Mastère Spécialisé Management Industriel et Systèmes Logistique de MINES ParisTech.

Cette formation apporte une vision complète des méthodes de management de la production et de la logistique globale. La formation comporte deux apports principaux : une « expertise » sur les principes et les outils de gestion industrielle (qualité, production, supply chain, …) et une présentation synthétique des grands enjeux des autres fonctions de l’entreprise (Achats, Contrôle de Gestion, RH, SI…). Cela permet de maîtriser les interfaces entre la supply chain et les autres fonctions connexes.

La diversité des intervenants : professeurs de MINES ParisTech, opérationnels de l’industrie et consultants ainsi que les visites industrielles, offrent différents angles de vue sur les problématiques industrielles et logistiques. Par ailleurs, la découverte de la littérature sur le domaine et le réseau que l’on développe lors de la formation, permettent un accès permanent aux best practices de l’industrie.

L’impact de cette formation sur mon parcours professionnel est indéniable. Sa renommée offre de nombreuses opportunités à l’issue du cursus. Elle permet une adaptation rapide lors de la prise de poste. J’ai maintenant acquis 4 ans dans des fonctions opérationnelles au sein d’Air France Industries où mes responsabilités concernent la gestion des équipes de maintenance de moteurs d’avion.


Yves DAVEUX, Promotion 2008, Directeur Prévisions chez MICHELIN

Après avoir été diplômé d’un master of Science en Management à l’EDHEC, je souhaitais acquérir une connaissance plus transversale de l’entreprise en étudiant le management industriel, la logistique ainsi que la supply chain.

Le mastère spécialisé “Management Industriel et Systèmes Logistiques” de MINES ParisTech m’a permis de découvrir et de maîtriser l’éventail des problématiques liées à ces domaines. Le prestige de l’Ecole associé au MISL a été un atout incontestable pour intégrer la supply chain Europe du groupe Michelin.

Au-delà de son rayonnement, le mastère m’a apporté une culture supply chain qui m’a aidé à monter très rapidement en compétence sur mon poste et à être force de propositions dans la démarche de progrès supply chain Michelin. Sa proximité avec le monde de l’entreprise, traduite par la diversité ainsi que par la qualité de ses intervenants, permet une pédagogie vivante, transmettant les bases tout en sensibilisant les apprenants aux problématiques actuelles.

Enfin, la variété des parcours et des profils des mastériens a été une richesse dans ma promotion en favorisant l’émulation et le questionnement. Avec le recul de trois années, tous ces éléments m’amènent à considérer mon investissement dans le mastère spécialisé aussi rentable humainement que professionnellement.


Gaston SIROIT, Promotion 2009, Ingénieur Logistique chez TOTAL

J’ai décidé de m’inscrire à MINES ParisTech pour suivre le Mastère Spécialisé MISL à la suite de l’obtention d’une bourse octroyée par le Groupe Total. Je cherchais une évolution professionnelle et une réorientation de ma carrière vers le domaine de la Logistique et cette formation semblait correspondre à mes attentes.

La pertinence des cours, la qualité des intervenants et les nombreuses visites industrielles proposées m’ont permis de compléter pleinement mes connaissances acquises précédemment.
J’ai effectué un stage à l’étranger et j’ai pu bénéficier d’un très bon suivi par un correspondant du corps enseignant du programme.

Aujourd’hui, j’ai rejoint Total en tant qu’ingénieur logistique et lors de mes missions, je peux appliquer les méthodes d’analyse et de travail acquises pendant le Mastère. De plus, l’aspect multiculturel de la formation m’a permis d’élargir mon réseau et de développer mon sens du relationnel.


QUELQUES MOTS DES ANCIENS DU MS MISL

Lucie WILLECOCQ, promotion MS MISL 2015

Florent Picquet, promotion MS MISL 2013

%d blogueurs aiment cette page :